Quitri
Plusieurs types de prestations sont nécessaires à la mise en place d'un tri efficace sur votre évènement.

Pour autant, vous n'êtes pas contraint de les faire toutes réaliser par un prestataire !
  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage (dimensionnement des besoins, consultation des prestataires, gestion des interactions entre prestataires sur place) est une prestation à ne pas négliger si vous organisez un évènement de taille conséquente et que vous n'avez pas désigné de régisseur.
  • L’avant collecte ou pré-collecte est la mise à disposition de contenants permettant le geste de tri sur site : poubelles, bacs, porte sacs, sacs.
  • Vos outils de communication et de sensibilisation pourront être réalisés par vos propres moyens ou par une agence extérieure.
  • Les animations sur le terrain par des équipes spécifiquement dédiées à faire passer les messages et à regrouper les déchets sont très efficaces ! Ces équipes sont souvent nommées les brigades de collecte. Vous pouvez constituer une équipe dédiée ou confier cette mission à votre prestataire.
  • Le regroupement est le fait de regrouper les déchets triés dans des zones de stockage grâce à des bacs de regroupement, conteneurs, bennes, colonnes à verre etc., en attendant qu’ils soient collectés par le prestataire de collecte et traitement. Cette action peut être faite par l’équipe d’animation dédiée.
  • La collecte, le transport et le traitement de vos déchets ne pourront être réalisés que par un prestataire dont les activités réglementées sont déclarées en préfecture.
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à un partenaire ou un prestataire pour la mise en place du tri ou la communication autour du tri dans votre évènement, mais la collecte devra être faite par des professionnels, que ce soit une entreprise ou une collectivité ! 

Vous trouverez sur Quitri plein de conseils pour mettre en place le tri, rassemblés dans une Checklist accessible après inscription. 
2 types de prestataires peuvent collecter et recycler vos emballages :
  • Les collectivités locales qui collectent et traitent les déchets des ménages et de certains acteurs économiques comme vous, dans le cadre du service public de prévention et gestion des déchets (SPPGD).
  • Les opérateurs privés (ou associations) qui collectent et traitent les déchets des acteurs économiques.
Les 2 types de prestataires, collectivités locales et opérateurs privés, sont inscrits sur la plateforme Quitri et sont susceptibles de répondre à vos besoins.
J’ai des questions, comment faire pour contacter Quitri ?
Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses ici, vous pouvez nous contacter via contact@quitri.com !