Depuis 2016, les professionnels ont l’obligation de trier à la source 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois.
Il s’impose aux entreprises produisant ou générant des déchets, notamment dans les bureaux, commerces, administrations, collectivités, évènements, etc…
Adoptée en 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (loi AGEC) vient renforcer ces dispositions. Elle fixe de nouvelles obligations pour les entreprises et les ERP en la matière et généralise la collecte sélective aux produits consommés hors foyer.
Entreprises, commerces, administrations, collectivités… Tous les professionnels – ou sites où sont installés plusieurs professionnels partageant le même service de collecte – qui produisent des déchets de papier/carton, plastique, métal, verre ou bois sont concernés par l’obligation du tri 5 flux :
Le service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) comprend la collecte sélective des déchets ménagers et assimilés par la collectivité.
Il s’agit d’une compétence confiée la plupart du temps à l’établissement intercommunal (EPCI), soit la communauté de communes ou la communauté d’agglomération.
Les professionnels collectés par le SPPGD pour moins de 1100L par semaine ne sont pas soumis aux obligations de tri 5 flux. Pour autant, ils ne sont pas dispensé de trier leurs déchets : dès lors qu’ils recourent au SPPGD, ils doivent trier leurs déchets conformément aux consignes de tri de la collectivité
Dans tous les cas, en mettant en place le tri dans votre établissement ou sur votre évènement vous participez à rendre notre économie plus circulaire !
Le seuil de 1100L s’applique pour un point de présentation de déchets : dans le cas où plusieurs producteurs de déchets sont installés sur une même implantation et sont desservis par le même opérateur, le seuil de 1 100L comprend l’ensemble de ces producteurs quelque soit le nombre d’entreprises productrices derrière ce point de présentation.