Ils ont mis en place le tri sur leur évènement ou dans leur établissement, ont signé la charte d'engagement et nous ont transmis l'attestation de collecte et de recyclage : découvrez qui a déjà trié avec Quitri !
Compost, DEEE, papier, carton, canettes, etc. Au fur et à mesure de l'identification des sources de déchets, nous avons trouvé les solutions et partenaires pour atteindre nos objectifs de réduction drastique des déchets. Un défi aussi complexe que indispensable dans notre domaine souvent décrié, celui de la logistique.
#logistiquepropre #logistiqueverte
Les Foulées Châtillonnaises proposent 2 courses chronométrées de 5 km et 10 km, et une course famille de 1,5 km dans les rues de la ville de Châtillon (92320). Rendez-vous le Dimanche 16 Octobre 2022 pour cette nouvelle édition solidaire, écoresponsable et familiale. En accord avec les valeurs de la municipalité, l'événement est écoresponsable : tri sélectif sur l'ensemble du site, réduction drastique des déchets (pas de bouteilles d'eau, ravitaillement en vrac et en eau de ville via des gobelets cartons et écocups, dossards réutilisables, pas de goodies, médailles en bois etc).
En 2022, l'UTLMonteux, c'était deux évènements en huit jours, une finale mondiale par équipe et l'UTLM Backyard Ultra, 3 records, que du plaisir et, surtout, un domaine rendu propre et partant pour renouveler en 2023 !
Parce que nous ne laissons rien au hasard, l'UTLMonteux s'engage pour le respect de la nature, de la préservation du site, du tri des déchets, et du recyclage de tous les emballages. Un engagement pris avec le concours de la ville de Monteux, des Sorgues du Comtat, ainsi que Quitri, qui a permis de sensibiliser et de participer au respect des lieux.
Premier retour sur notre manifestation du dimanche 5 juin 2022 sur la commune de Salaise sur Sanne (38) "COURIR AU FEMININ" qui a vu l'inscription de plus de 2000 dames sur les marches de 5 et 10 km et sur la course de 5 km. 172 babys girls ont quant à elles parcour les 400 et 800 mètres qui leur étaient dédiés.
Cette manifestation a enfin pu se dérouler après deux années de disette (cause COVID), aussi sommes nous très heureux d'avoir pu la mettre sur pied cette année et ainsi donner le sourire à tout un peloton tout de rose vêtu.
Nord Trail Monts de Flandres s’engage pour l’environnement et agit avec St-Yorre ! Grâce au grand nombre de bacs de tri, placés de façon optimale tout au long du parcours les coureurs pourront jeter les bouteilles vides dans des bacs spécialement destinés au recyclage. Les coureurs s’engagent dans le tri pour une course propre ! (Attention à ne pas y jeter des pelures de fruits, des tubes de gel et autres emballages.) A la fin de la course, les bouteilles vides sont ainsi récupérées et envoyées directement à ROXPET Nord l’usine de recyclage du PET situé dans le Nord de la France à Lesquin. Et les bouteilles St-Yorre sont désormais fabriquées à partir de matière 100% recyclée* à Saint-Yorre. Celles distribuées pendant l’événement promettent une fabrication à partir de matière 100% recyclée*. Les amateurs de courses à pied et tous les sportifs peuvent s’hydrater avec St-Yorre et contribuer à cette boucle vertueuse circulaire en triant leur bouteille pour qu’elle puisse être recyclée !
Des ambassadrices du Tri de l'Agglomération du Pays de l'Or étaient présentes sur place avec un véhicule pédagogique, le matériel de sport a été collecté pour la Recyclerie et des pictogrammes Quitri ont été affichés sur les containers de tri des différents points de ravitaillement.
Les 20km de Paris sont désormais un évènement engagé Quitri, ce qui signifie que l’ensemble des déchets d’emballages générés par l’évènement sont triés pour être recyclés. En tant qu'organisateur, c’est important pour nous d’être une course exemplaire en terme de Course Propre, et les coureurs se sont engagés à leur inscription à ne rien jeter au sol et à trier les bouteilles distribuées pour qu’elles puissent être recyclées. Plus de 97% des coureurs ont déclaré avoir pu trier leurs bouteilles dans les bacs de tri disposés après les ravitaillements (Enquête Course Propre 2019). »
« St-Yorre et Thonon se sont engagés auprès des 20 km de Paris pour l’objectif « course propre » afin de mettre en place le tri et le recyclage systématique sur le village et le parcours de la course. 2,5 tonnes de bouteilles vides ont été récupérées et recyclées par les sources ALMA (les eaux St-Yorre et Thonon) qui possèdent leur propre usine de recyclage. Elles ont ainsi pu être transformées en matière recyclée et permettre la fabrication de nouvelles bouteilles Cristaline, Thonon ou St-Yorre !
Les Chorégies d'Orange se sont engagées pour l'économie circulaire :
- Utilisation de poubelles de tri mises à disposition par la Communauté de Communes ;
- Emploi de matériaux recyclables à chaque fois que possible ;
- Réemploi et réutilisation de matériels ;
- Collaboration avec une association pour la récupération de matériels destinés à la réutilisation.
Pour son édition 2022, la stratégie déchets de WE LOVE GREEN était centrée autour de 4 objectifs :
- Réduire le volume de déchets
- Revaloriser de manière plus poussée encore les déchets collectés
- Renforcer la traçabilité des déchets pour travailler à les réduire d'autant plus lors de la prochaine édition
- Sensibiliser les différents publics.Ainsi, pour le tri et la gestion des déchets engendrés durant les 3 jours du festival, WE LOVE GREEN s'est entouré de l'association AREMACS, soutenus par une Brigade Verte de 220 bénévoles chargée du tri, de la propreté et de la sensibilisation des festivaliers et festivalières. Les déchets ont par la suite pu être traités et revalorisés lorsque possible grâce à 9 partenaires différents.
Au total, 12 flux de déchets ont pu être collectés :
- 5 en zone grand public : les ordures ménagères (OM), déchets recyclables (MM), mégots, biodéchets ainsi que les litières et urines.
- 12 en backstage (food court, montage/démontage, scènes) : ceux précédemment cités, ainsi que le verre, le bois, les huiles alimentaires, films plastiques, ordures encombrantes, piles / ampoules et les bouchons de liège.
Au côté de 400 associations estudiantines, l’un des plus grands rassemblements étudiant d’Europe et premier événement de la région Sud s’est déroulé fin août sur la plage du Prado à Marseille.
Off de l’IUCN, Le Delta Festival a accueilli quelques 85 000 festivaliers avec une réelle volonté de promouvoir l’écoresponsabilité auprès des 18-35 ans (associations engagées, gestes de tri, moyens de transports alternatifs…).
Partenaire de Citeo et signataire de la charte Quitri, le Delta Festival a souhaité limiter la production de déchets à la source. Pour minimiser son impact environnemental, nous avons défini une charte écoresponsable pour engager tous nos prestataires, comme l'ensemble des intervenants (zéro déchets plastiques unitaires, recyclage des huiles de friture usagées …).
Ainsi, des écocups consignées, des cendriers de poches étaient mis à disposition des participants, tout comme des bornes de collecte de mégots et des bacs de tri emballages/papiers, qui ont été répartis sur tout le site.
Pour accompagner et sensibiliser le public aux écogestes, la « Brigade verte Delta Festival », composée de 130 bénévoles/jour - formés et équipés, était présente en continu durant toutes les festivités.
C’est également plus d’une vingtaine d’associations qui ont été mobilisées pour animer le Village Environnement, dont certaines consacrées à la lutte contre des déchets abandonnés : 1 Déchet Par Jour, Recyclop, Clean My Calanques, Association Mer Terre, WWF France, Parc National des Calanques, ... ; ou encore de la consommation responsable : Planète Biodiv, la Brigade anti-gaspi...
Enfin, un grand « Clean up » du site et des plages alentours a été organisé à la fin de l’évènement rassemblant plus de 80 participants et de nombreuses associations ‘durables’ partenaires.
Chiffres clé :
- Dispositif de tri :
o 40 bacs jaunes de 660 litres, 2 bennes 15m3
o 4 colonnes de verre et 30 conteneurs de verre 90 litres
- Mobilisation digitale de la communauté autour du maintien du geste de tri durant l’été
- Nombre de sensibilisations réalisées : 40 000 festivaliers
Nous mettons en place le tri sélectif sur notre événement le Brive Festival (et cette année le Plan B) depuis plusieurs années. Nos équipes de saisonniers sont formés en amont du festival et sur place lors de leur prise de poste. Nous informons notre public sur site via les totems de tri et notre programme papier pour tenter de toucher la très grande majorité des festivaliers. Nous utilisons des bacs OM et DPS pour les parties techniques et les emplacements restauration et des totems pour la partie grand public. Nous travaillons en partenariat avec Paprec pour la mise en place de ces équipements, la collecte et la revalorisation des déchets.
Pour la 40ème édition, le festival poursuit sa politique de gestion des déchets au Théâtre Antique avec de nouveaux bacs de tri. Cette nouvelle politique s’inscrit dans la démarche qualité que porte le festival en suivant la méthodologie de travail de la norme ISO 20121 « Système de management de Responsabilité Sociale et Environnementale pour les activités événementielles ». Elle porte sur 3 points fondamentaux :
1️⃣ Redéfinition implantation, signalétique & éco-conception : >> Nous avons proposé aux équipes de TRI Rhône-Alpes & Circularis de réfléchir avec nous sur la conception de nouveaux bacs de tri pour équiper le Théâtre Antique. Ces meubles de tri sont fabriqués à partir de matériaux de récupération dans le cadre de chantiers solidaires pour faciliter l’insertion de personnes en difficultés. Un nouveau plan d’implantation des bacs de tri est défini en privilégiant deux points de collecte uniquement aux entrées du site.
2️⃣ Réduction des déchets générés >> Pour la vente des bouteilles d’eau au public, nous avons réduit la gamme en gardant uniquement une référence d’eau plate et une référence d’eau pétillante (objectif : suppression de la vente de bouteilles d’eau en 2022 au profit de la mise en place d’un bar à eaux). Concernant la restauration du public, nous avons réduit les emballages (papier unique pour la restauration, pas de sacs de transport).
3️⃣ Améliorer la valorisation des déchets >> Mise en place cette année de bacs de collecte spécifique pour les biodéchets pour alimenter le méthaniseur et produire du biogaz (bioGnv) en collaboration avec Agrométha. Nous avons travaillé avec les équipes du centre de recherche d’Ahlstrom pour que le papier d’emballage de la restauration soit 100% compatible dans le bac de tri BIODEGRADABLE tout comme la serviette, pot de glace et la cuillère.
La réduction des déchets, et notamment des déchets plastiques, est l'un des enjeux des Chorégies et s'est amorcée cet été par la distribution de gourdes à l'ensemble de leurs équipes administratives, techniques et artistiques.
Parallèlement, le tri sélectif, qui se pratique assidûment sur le lieu de spectacles, s'est développé dans les locaux administratifs.Par ailleurs, les Chorégies d'Orange ont mis en place un tri à l'intérieur du tri sélectif, en collaboration notamment avec l'Association avignonnaise Les Petites Choses.
C'est ainsi que certains déchets plastiques, papiers, tissus, cartons, ou encore bois connaîtront une seconde vie au lieu d'être dirigés immédiatement en déchetterie pour y être recyclés. Parce que nous considérons que la gestion des déchets passe aussi par une économie circulaire et une réutilisation de tout ce qui peut l'être
Le Delta Festival s'est développé avec une réelle volonté de valoriser et de soutenir l’engagement environnemental auprès des 18-30 ans.
Afin de minimiser l’impact écologique de nos manifestations, le Delta Festival s’engage à limiter sa production de déchets en amont et à effectuer un travail de tri et la valorisation en aval.
Nous avons également à cœur de participer au relais de campagnes sur le tri et le recyclage sur nos réseaux sociaux, ou encore au travers d’opérations digitales. Cette année nous avons mené avec Citeo un concours Instagram « Halloween Green », pour mobiliser et sensibiliser notre public au réemploi d’emballages et de papiers et faire d’un moment festif une opportunité pédagogique et ludique. 17 723 personnes ont pu être touchées avec ce premier post qui a reçu 15 700 likes.
We Love Green continue de sensibiliser sur le tri en digital ! Sur le festival en ligne, lancé le 3 juin 2020, les festivaliers pouvaient retrouver un reflet digital de la programmation live du festival avec de la musique, des conférences et des espaces partenaires dédiés, dont l’espace Let’s Act Green par Citeo, avec notamment un Défi Tri pour tester ses connaissances en tri et en recyclage, en jouant ! We Love Green a également effectué une séries de posts sur le tri sur ses réseaux sociaux entre août et novembre 2020, et lancé à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets la newsletter "Green Up Your Life" consacrée aux initiatives green, dont le tri des déchets.
La Fiesta des Suds a réduit les déchets à la source en utilisant des ecocups consignés et en autorisant les spectateurs à venir avec leurs propres gobelets et à utiliser les points d’eau en libre accès sur le site. La mise en place de poubelles de tri sur le site et la sensibilisation du public sur le tri et le zéro déchet avec l’intervention d’ambassadeurs a permis une revalorisation importante des déchets.
Le Cabaret Vert porte une attention particulière à ses déchets, et ce depuis le début de l’aventure. Bien évidemment, tous les lieux du festival sont équipés de poubelles à ordures ménagères et de poubelles de tri sélectif, mais nous ne nous limitons pas à un simple tri en bi-flux. Les déchets organiques et la vaisselle compostables, le verre, le bois, le métal, les gobelets jetables, les mégots, les bouchons d’oreille sont chacun collectés et valorisés.
Grâce à ce tri, permis entre autres par le travail des bénévoles au centre de tri temporaire du festival, ce sont 75,7% des déchets du Cabaret Vert qui sont valorisés. Plus largement, la gestion des déchets et la sensibilisation du public et des différents acteurs du festival ont abouti cette année à une diminution de 4% du taux de déchets par festivalier. Ainsi, nous avons un site plus propre et un impact moindre sur notre environnement.
Aux Francos, on trie ! Un festival propre, pour un océan propre !
Le Festival a mis en place un centre de tri avec 10 flux : les ordures ménagères, le recyclable, le compostable, les litières & urines, le bois, le verre, les huiles alimentaires, les ordures encombrantes, les piles & ampoules et les mégots.
En 2019, le centre de tri a permis de valoriser 81% des déchets du festival (contre 74% en 2018) grâce à une équipe de 110 bénévoles de la Brigade Verte. Le déchet devient ainsi une ressource !
L'incitation au tri nous a permis, après la fête, de retrouver un espace public moins souillé que les autres années ! C'est réellement gagnant pour les organisateurs. C'est une démarchée très positive, que nous réitèrerons.
Le Consortium Stade de France, société privée qui gère l’exploitation du Stade de France, a initié le tri des déchets en 2009, en même temps que sa démarche développement durable.
Le déploiement fut progressif et a commencé par la mise en place de 3 flux pour les déchets professionnels : verre / papier-carton / mélangé. En 2010, il fut le premier stade à proposer le système des gobelets consignés.En 2014, il s’équipe de 2 x 300 poubelles de tri pour les spectateurs et débute la redistribution des sandwiches invendus à l’association Le Chainon Manquant le lendemain des événements.
L’année 2018 marque le début d’un partenariat de 2 ans avec Citeo : changement des couvercles jaunes, nouvelles consignes de tri, sensibilisation des spectateurs et affichage incitatif. Le résultat est probant : plus de 160 000 bouteilles PET collectées en 2019, soit 3,2 tonnes de PET recyclées. En parallèle, de nouvelles filières professionnelles sont mises en place : le bois (palettes), les capsules de café et dernièrement les biodéchets (espaces VIP et buvettes).Le Stade de France est fier d’être un établissement engagé Quitri.
Engagé depuis 2017 en faveur de l'environnement, le salon s’engage encore plus fortement en travaillant directement avec une association spécialisée (AREMACS) qui assiste exposants et visiteurs sur le tri des déchets. Enfin, le salon Atlantica continue son action en faveur de la sauvegarde des abeilles. Chaque année, Atlantica parraine 5 ruches, soit 200 000 abeilles auprès de l’association « un toit pour les abeilles ».
Le Pôle des initiatives éco-responsables
Le salon Atlantica offre une vitrine aux acteurs qui proposent des services ou produits innovant en matière d'environnement. Rendez-vous au carrefour des initiatives éco-responsables pour les découvrir (lien ci-dessous).ENVIRONNEMENT : LES ACTIONS 2021
Il s'agit là d'exemples d'actions concrètes issus du programme éco-responsable soutenu et mis en place par le comité d'organisation :
• Une politique d'achat de fournitures éco-responsable
• La politique "deuxième vie" de la moquette utilisée sur le salon
• La mise en place systématique du tri sélectif dans les allées du salon
• La collecte des bio-déchets compostables, des coquilles d'huîtres et bouchons de liège sur les espaces de restauration
• L'installation de fontaines à eau pour éviter l’utilisation de bouteilles à usage unique
• La mise en place de collecteurs dédiés à la récupération et au recyclage des bouteilles afin de leur donner une seconde vie
• Le zéro gaspillage en matière de papier, impression etc.
• L'organisation de la "Journée Éco-responsable" avec des tables rondes dédiées
• Sensibilisation des visiteurs et exposants par du personnel dédié
La gestion des déchets a été coordonnée par le Ministère de la Transition Ecologique et l'implication active de 6 acteurs : entreprises privées (SAFIM, ONET), collectivité territoriale (Métropole Aix Marseille Provence) et associations (Les Connexions, Les Alchimistes, Recyclop). Les aménageurs se sont engagés à réemployer leurs matériaux au maximum et prévoir certaines filières de recyclage spécifiques (ex. pour laine de verre). 93% de matériaux et équipements ont été loués ou réemployés par les prestataires, 91% des déchets réutilisés (à travers des dons / cessions de matériaux à des associations ou petites entreprises) ou recyclés. Les 9% restant ont été valorisés énergétiquement en production d'électricité. 24 filières de tri ont été assurées pendant l'évènement, notamment grâce à un surtri en points de massification. 40 entreprises ou associations ont été impliquées dans la réutilisation et le recyclage des déchets.