Quitri

Ils l'ont fait

Ils ont mis en place le tri sur leur évènement ou dans leur établissement, ont signé la charte d'engagement et nous ont transmis l'attestation de collecte et de recyclage : découvrez qui a déjà trié avec Quitri !

Les foires et salons engagés Quitri

Congrès Mondial de la Nature

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 03/09/2021
    au 11/09/2021
  • Durée
    9 jours
  • Fréquentation
    60 000

La gestion des déchets a été coordonnée par le Ministère de la Transition Ecologique et l'implication active de 6 acteurs : entreprises privées (SAFIM, ONET), collectivité territoriale (Métropole Aix Marseille Provence) et associations (Les Connexions, Les Alchimistes, Recyclop). Les aménageurs se sont engagés à réemployer leurs matériaux au maximum et prévoir certaines filières de recyclage spécifiques (ex. pour laine de verre). 93% de matériaux et équipements ont été loués ou réemployés par les prestataires, 91% des déchets réutilisés (à travers des dons / cessions de matériaux à des associations ou petites entreprises) ou recyclés. Les 9% restant ont été valorisés énergétiquement en production d'électricité. 24 filières de tri ont été assurées pendant l'évènement, notamment grâce à un surtri en points de massification. 40 entreprises ou associations ont été impliquées dans la réutilisation et le recyclage des déchets.

Les stades engagés Quitri

Stade de France

Logo établissement engagé Quitri
  • Fréquentation en
    1 500 000

Le Consortium Stade de France, société privée qui gère l’exploitation du Stade de France, a initié le tri des déchets en 2009, en même temps que sa démarche développement durable.
Le déploiement fut progressif et a commencé par la mise en place de 3 flux pour les déchets professionnels : verre / papier-carton / mélangé. En 2010, il fut le premier stade à proposer le système des gobelets consignés.

En 2014, il s’équipe de 2 x 300 poubelles de tri pour les spectateurs et débute la redistribution des sandwiches invendus à l’association Le Chainon Manquant le lendemain des événements.
L’année 2018 marque le début d’un partenariat de 2 ans avec Citeo : changement des couvercles jaunes, nouvelles consignes de tri, sensibilisation des spectateurs et affichage incitatif. Le résultat est probant : plus de 160 000 bouteilles PET collectées en 2019, soit 3,2 tonnes de PET recyclées. En parallèle, de nouvelles filières professionnelles sont mises en place : le bois (palettes), les capsules de café et dernièrement les biodéchets (espaces VIP et buvettes).

Le Stade de France est fier d’être un établissement engagé Quitri.

Delphine de Labarrière, Responsable développement durable

Les festivals engagés Quitri

Plan B by Brive Festival

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 22/07/2021
    au 25/07/2021
  • Durée
    4 jours
  • Fréquentation
    12 000

Nous mettons en place le tri sélectif sur notre événement le Brive Festival (et cette année le Plan B) depuis plusieurs années. Nos équipes de saisonniers sont formés en amont du festival et sur place lors de leur prise de poste. Nous informons notre public sur site via les totems de tri et notre programme papier pour tenter de toucher la très grande majorité des festivaliers. Nous utilisons des bacs OM et DPS pour les parties techniques et les emplacements restauration et des totems pour la partie grand public. Nous travaillons en partenariat avec Paprec pour la mise en place de ces équipements, la collecte et la revalorisation des déchets.

Elise Dunaud, Directrice Adjointe Festival Production

Jazz à Vienne

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 23/06/2021
    au 10/07/2021
  • Durée
    18 jours
  • Fréquentation
    61 000

Pour la 40ème édition, le festival poursuit sa politique de gestion des déchets au Théâtre Antique avec de nouveaux bacs de tri. Cette nouvelle politique s’inscrit dans la démarche qualité que porte le festival en suivant la méthodologie de travail de la norme ISO 20121 « Système de management de Responsabilité Sociale et Environnementale pour les activités événementielles ». Elle porte sur 3 points fondamentaux :

1️⃣ Redéfinition implantation, signalétique & éco-conception : >> Nous avons proposé aux équipes de TRI Rhône-Alpes & Circularis de réfléchir avec nous sur la conception de nouveaux bacs de tri pour équiper le Théâtre Antique. Ces meubles de tri sont fabriqués à partir de matériaux de récupération dans le cadre de chantiers solidaires pour faciliter l’insertion de personnes en difficultés. Un nouveau plan d’implantation des bacs de tri est défini en privilégiant deux points de collecte uniquement aux entrées du site.

2️⃣ Réduction des déchets générés >> Pour la vente des bouteilles d’eau au public, nous avons réduit la gamme en gardant uniquement une référence d’eau plate et une référence d’eau pétillante (objectif : suppression de la vente de bouteilles d’eau en 2022 au profit de la mise en place d’un bar à eaux). Concernant la restauration du public, nous avons réduit les emballages (papier unique pour la restauration, pas de sacs de transport).

3️⃣ Améliorer la valorisation des déchets >> Mise en place cette année de bacs de collecte spécifique pour les biodéchets pour alimenter le méthaniseur et produire du biogaz (bioGnv) en collaboration avec Agrométha. Nous avons travaillé avec les équipes du centre de recherche d’Ahlstrom pour que le papier d’emballage de la restauration soit 100% compatible dans le bac de tri BIODEGRADABLE tout comme la serviette, pot de glace et la cuillère.

Les Chorégies d'Orange

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 16/06/2021
    au 31/07/2021
  • Durée
    46 jours
  • Fréquentation
    20 000

La réduction des déchets, et notamment des déchets plastiques, est l'un des enjeux des Chorégies et s'est amorcée cet été par la distribution de gourdes à l'ensemble de leurs équipes administratives, techniques et artistiques.
Parallèlement, le tri sélectif, qui se pratique assidûment sur le lieu de spectacles, s'est développé dans les locaux administratifs.

Par ailleurs, les Chorégies d'Orange ont mis en place un tri à l'intérieur du tri sélectif, en collaboration notamment avec l'Association avignonnaise Les Petites Choses.

C'est ainsi que certains déchets plastiques, papiers, tissus, cartons, ou encore bois connaîtront une seconde vie au lieu d'être dirigés immédiatement en déchetterie pour y être recyclés. Parce que nous considérons que la gestion des déchets passe aussi par une économie circulaire et une réutilisation de tout ce qui peut l'être

We Love Green 2020

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 06/06/2020
    au 29/11/2020
  • Durée
    177 jours
  • Fréquentation
    51 000

We Love Green continue de sensibiliser sur le tri en digital ! Sur le festival en ligne, lancé le 3 juin 2020, les festivaliers pouvaient retrouver un reflet digital de la programmation live du festival avec de la musique, des conférences et des espaces partenaires dédiés, dont l’espace Let’s Act Green par Citeo, avec notamment un Défi Tri pour tester ses connaissances en tri et en recyclage, en jouant ! We Love Green a également effectué une séries de posts sur le tri sur ses réseaux sociaux entre août et novembre 2020, et lancé à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets la newsletter "Green Up Your Life" consacrée aux initiatives green, dont le tri des déchets.

Le Cabaret Vert

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 22/08/2019
    au 25/08/2019
  • Durée
    4 jours
  • Fréquentation
    102 000

Le Cabaret Vert porte une attention particulière à ses déchets, et ce depuis le début de l’aventure. Bien évidemment, tous les lieux du festival sont équipés de poubelles à ordures ménagères et de poubelles de tri sélectif, mais nous ne nous limitons pas à un simple tri en bi-flux. Les déchets organiques et la vaisselle compostables, le verre, le bois, le métal, les gobelets jetables, les mégots, les bouchons d’oreille sont chacun collectés et valorisés.

Grâce à ce tri, permis entre autres par le travail des bénévoles au centre de tri temporaire du festival, ce sont 75,7% des déchets du Cabaret Vert qui sont valorisés. Plus largement, la gestion des déchets et la sensibilisation du public et des différents acteurs du festival ont abouti cette année à une diminution de 4% du taux de déchets par festivalier. Ainsi, nous avons un site plus propre et un impact moindre sur notre environnement.

We Love Green

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 01/06/2019
    au 02/06/2019
  • Durée
    2 jours
  • Fréquentation
    80 000

Le Festival a mis en place un centre de tri avec 10 flux : les ordures ménagères, le recyclable, le compostable, les litières & urines, le bois, le verre, les huiles alimentaires, les ordures encombrantes, les piles & ampoules et les mégots.

En 2019, le centre de tri a permis de valoriser 81% des déchets du festival (contre 74% en 2018) grâce à une équipe de 110 bénévoles de la Brigade Verte. Le déchet devient ainsi une ressource !

Najma Souroque, Head of Sustainability & Think Tank

La Fiesta des Suds

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 10/10/2019
    au 12/10/2019
  • Durée
    3 jours
  • Fréquentation
    37 600

La Fiesta des Suds a réduit les déchets à la source en utilisant des ecocups consignés et en autorisant les spectateurs à venir avec leurs propres gobelets et à utiliser les points d’eau en libre accès sur le site. La mise en place de poubelles de tri sur le site et la sensibilisation du public sur le tri et le zéro déchet avec l’intervention d’ambassadeurs a permis une revalorisation importante des déchets.

Les Francofolies de La Rochelle

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    Du 10/07/2019
    au 14/07/2019
  • Durée
    5 jours
  • Fréquentation
    150 000

Aux Francos, on trie ! Un festival propre, pour un océan propre !

Morgane Motteau, Directrice exécutive des Francofolies

Les évènements sportifs engagés Quitri

Les 20km de Paris

Logo évènement engagé Quitri
  • Date
    13/10/2019
  • Durée
    1 jour
  • Fréquentation
    30 000

Les 20km de Paris sont désormais un évènement engagé Quitri, ce qui signifie que l’ensemble des déchets d’emballages générés par l’évènement sont triés pour être recyclés. En tant qu'organisateur, c’est important pour nous d’être une course exemplaire en terme de Course Propre, et les coureurs se sont engagés à leur inscription à ne rien jeter au sol et à trier les bouteilles distribuées pour qu’elles puissent être recyclées. Plus de 97% des coureurs ont déclaré avoir pu trier leurs bouteilles dans les bacs de tri disposés après les ravitaillements (Enquête Course Propre 2019). »

« St-Yorre et Thonon se sont engagés auprès des 20 km de Paris pour l’objectif « course propre » afin de mettre en place le tri et le recyclage systématique sur le village et le parcours de la course. 2,5 tonnes de bouteilles vides ont été récupérées et recyclées par les sources ALMA (les eaux St-Yorre et Thonon) qui possèdent leur propre usine de recyclage. Elles ont ainsi pu être transformées en matière recyclée et permettre la fabrication de nouvelles bouteilles Cristaline, Thonon ou St-Yorre !

Guy Poirrier, Responsable Eco-responsabilité, Les 20km de Paris - Agnès Jacquot, Directrice RSE, Sources Alma