Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites.
Déjà inscrit(e) sur la plateforme ?

Décrivez votre évènement...

Aidez-nous à comprendre vos besoins pour trouver les opérateurs les plus adaptés à votre projet.
Le lieu de votre évènement servira à Quitri pour notifier les opérateurs et collectivités susceptibles de répondre à vos attentes
Date
La mise en place du tri sur un évènement s’anticipe ! Le délai nécessaire pour que les...
Date

La mise en place du tri sur un évènement s’anticipe ! Le délai nécessaire pour que les prestataires puissent vous faire une offre varient :

  • 2 mois à l’avance pour les évènements avec un rayonnement local
  • 2 à 6 mois pour les évènements de rayonnement régional
  • De 6 mois jusqu'à 1 an à l’avance pour les évènements de rayonnement national ou international (+ 50.000 personnes)

La mise en place du tri sur votre événement fait partie des premières questions à se poser lors de sa préparation !

Environnement
Le type d'environnement dans lequel se déroule l'évènement peut impacter la collecte e...
Environnement

Le type d'environnement dans lequel se déroule l'évènement peut impacter la collecte et le tri :

  • En intérieur : les intempéries ne sont pas une contrainte mais la logistique d'évacuation et de stockage des déchets est à bien penser !
  • En extérieur : les prestataires bénéficieront de plus d'espace, mais pensez aux intempéries et à l'impact sur vos bacs de collecte ainsi qu'aux accès qui doivent rester praticables pour les camions d'évacuation de vos emballages à recycler !

N’oubliez pas que d’autres aspects de l’environnement devront être pris en compte et intégrés par votre prestataire de collecte : voies piétonnes, voies carrossables, zones de stockage possibles, entrées/sorties, gestion de la sécurité en espace public, zones protégées etc.

Type d'évènement
Choisissez les catégories qui vous correspondent le mieux (plusieurs choix possibles)
Type d'évènement

Chaque type d'évènement nécessite un tri adapté ! Quelques exemples :

  • Si vos visiteurs sont en mouvement comme dans une course par exemple, pensez à placer des bacs de tri quelques mètres voire centaines de mètres après les points de ravitaillement ! Des grands bacs ouverts avec des cibles que les coureurs pourront viser avec leur bouteille fonctionnent très bien !
  • Lors d'une brocante nous vous invitons à placer les bacs de tri près des buvettes et des points de restauration.
  • Lors d'un concert ou d'un festival, suivant sa taille, des points de regroupement des déchets sont nécessaires. Nous vous invitons à placer les poubelles de tri tout au long des axes de déplacement des festivaliers.
  • Si vous organisez en revanche un salon, des poubelles de tri pourront être positionnées aux grandes intersections de passage des visiteurs
Fréquentation attendue
La fréquentation attendue sur votre évènement va fortement impacter la quantité de déc...
Fréquentation attendue

La fréquentation attendue sur votre évènement va fortement impacter la quantité de déchets et d’emballages à recycler.

Le dispositif à mettre en place sera dimensionné en conséquence (nombre de sacs de collecte, les points de regroupement si nécessaire, et le nombre et la taille des bacs à utiliser)

Un événement de 10.000 personnes avec des points de restauration génère par jour environ 100 kg d’emballages soit 1 bouteille ou 1 canette pour 2 participants.

Surface de l'évènement
La surface sur laquelle se déroule votre évènement impacte la logistique des déchets e...
Surface de l'évènement

La surface sur laquelle se déroule votre évènement impacte la logistique des déchets et le nombre de poubelles à envisager. Dans un grand évènement, il faudra penser aux parcours de collecte et de regroupement afin de limiter la longueur des trajets et de n’oublier aucune zone. Sur des petits évènements, un seul point de tri peut être suffisant, idéalement près d’un lieu de consommation. 1 point tri tous les 400m² est une couverture efficace : le tri toujours visible et à portée de main !

Types de déchets
Sélectionnez tous les types de déchets dont vous souhaitez confier la gestion à un opérateur certifié
Types de déchets

Le type de déchets que votre évènement va générer influe directement sur le type de dispositif à mettre en place, mais également sur les filières de traitement qu'ils devront suivre ensuite. Votre prestataire de collecte et de recyclage devra envoyer chaque type de déchet dans les filières qui leur sont propres.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de filières qui peuvent être utilisées pour différents types de déchets (la faisabilité sera à préciser par votre opérateur de collecte) :

  • Les emballages de type canettes et bouteilles seront triés une fois évacués dans des centres de tri appropriés. Ils seront séparés par catégories de matériaux (métal, plastique etc.) pour ensuite être vendus à des recycleurs comme des aciéristes, des plasturgistes, des métallurgistes ou des papetiers
  • Le verre sera envoyé chez des verriers afin de devenir de nouvelles bouteilles.
  • Les biodéchets et les déchets verts seront valorisés dans des filières de déchets compostables en énergie et compost.
  • Les déchets dangereux suivent des filières bien spécifiques pour des raisons de sécurité et de spécificités de traitements.
  • Les autres déchets industriels pourront être valorisés énergétiquement ou recyclés en fonction des propositions de votre prestataire.
Avez-vous prévu des points de restauration ?
Les buvettes et points de restauration influent sur le type et la quantité de déchets générés.
Avez-vous prévu des gobelets consignés ?
Cette information permettra à vos potentiels prestataires de collecte de mieux dimensionner la prestation.
Cherchez-vous un prestataire de tri et de collecte ?
Si le tri et la collecte de vos déchets sont déjà assurés, vous pouvez demander à ne pas être mis en relation avec les opérateurs et collectivités.
Prestation demandée
Sélectionnez le(s) type(s) de prestation que vous attendez de la part d'un opérateur
Prestation demandée

Plusieurs types de prestations sont nécessaires à la mise en place d'un tri efficace sur votre évènement. Pour autant, vous n'êtes pas contraint à les faire réaliser par un prestataire :

  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage est une prestation à ne pas négliger si vous organisez un évènement de taille conséquente et que vous n'avez pas désigné de régisseur
  • L’avant collecte est la mise à disposition de contenants permettant le geste de tri sur site : poubelles, bacs, porte sacs, sacs
  • Vos outils de communication et de sensibilisation pourront être réalisés par vos propres moyens ou par une agence extérieure
  • Les animations sur le terrain par des équipes spécifiquement dédiées à faire passer les messages et à regrouper les déchets sont très efficaces ! Vous pouvez constituer une équipe dédiée ou confier cette mission à votre prestataire.
  • Le regroupement est le fait de regrouper les emballages triés dans des zones de stockage grâce à des bacs de regroupement, conteneurs, bennes, colonnes à verre. Cette action peut être faite par l’équipe d’animation dédiée
  • La collecte et le traitement de vos déchets ne pourront être réalisés que par un opérateur de déchets dont les activités réglementées sont déclarées en préfecture.
Facultatif – Aidez le prestataire à vous faire l'offre la plus adaptée en lui transmettant des élém...
Commentaire libre

Aidez le prestataire à vous faire l'offre la plus adaptée en lui transmettant des éléments complémentaires à votre demande qui lui permettront de mieux comprendre vos attentes. Les prestataires de collecte devront notamment connaître les lieux (fournissez un plan descriptif des lieux, de la logistique, et des accès piétons/carrossables) et toute spécificité technique et de terrain qui pourrait impacter la logistique de collecte et d'évacuation des déchets (passage de camion impossible, type d’accès, praticabilité des sols en cas d’intempéries etc.)

Sentez-vous libre de partager des expériences passées qui ne demandent qu'à évoluer positivement !

Dépôt de document
N'hésitez pas à transmettre des photos des plans ou tout autre document qui aideront le prestataire de collecte et de traitement à vous faire l'offre la mieux adaptée.
  • Types de fichiers acceptés : JPEG, PDF, PNG
  • 3 fichiers maximum
  • 5 Mo par fichier maximum

À propos de vous

Les données de contacts que vous renseignez ici seront utilisées par les prestataires pour vous contacter. Assurez-vous que ces données soient fiables.
Facultatif
Seuls les prestataires qui auront manifesté un intérêt pour votre demande auront accès à vos coordonnées.
En soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que les informations recueillies fassent l’objet d’un traitement informatique. Ce traitement a pour finalité de proposer les services de la Plateforme Quitri, en assurer le fonctionnement et les améliorer. En savoir plus sur la gestion de vos données et sur vos droits. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant au délégué à la protection des données de CITEO par courrier ou à l’adresse suivante dpd@citeo.com
a-propos